Communiqué conjoint CDPA-BT & PA.DE.T relatif à la récente répression des marches du PNP

 

Les marches pacifiques du samedi 13 avril 2019 projetées par le Parti nationaliste panafricain (PNP) à Lomé et dans neuf autres villes du pays, pour réclamer l’exécution des points de la « feuille de route » de la CEDEAO relatifs aux réformes institutionnelles et à la libération des détenus politiques, ces marches ont été pour la plupart interdites par les autorités sous divers prétextes fallacieux et les manifestations violemment réprimées par les forces de sécurité. A Bafilo, l’on déplore un mort, de nombreux blessés et des arrestations à Sokodé et Lomé ; la détention de responsables politiques pour rébellion…

A Lomé, malgré deux itinéraires imposés à la périphérie de la ville (Togblékopé et Adétsikopé), les forces de sécurité avaient bouclé tous les points de départ, tiré des gaz lacrymogène, bastonné les manifestants pour disperser toute tentative de regroupement et démanteler les barricades érigées en réaction aux violences et à la répression exercées par lesdites forces de sécurité.

La Convention démocratique des peuples africains-Branche togolaise (CDPA-BT) et

le Parti démocratique des travailleurs des villes et des campagnes (PA.DE.T)

  1. condamnent avec la dernière vigueur cette nouvelle répression  de marches du Parti national panafricain (PNP), les violences caractérisées, les arrestations et les brutalités des forces de sécurité ;
  1. dénoncent fermement toutes les manœuvres des autorités visant à interdire ou à dénaturer les manifestations publiques, en violation des dispositions de l’article 30 de la constitution en vigueur qui garantissent « l’exercice des libertés d’association, de réunion et de manifestation pacifique » ;
  1. rappellent instamment aux autorités qu’elles ont le devoir de protéger effectivement et efficacement, sur l’ensemble du territoire national, l’exercice des libertés fondamentales et des droits que la constitution reconnaît et garantit aux citoyens.

Lomé, le 25 avril 2019

Pour le Parti démocratique des travailleurs (PA.DE.T)
  le Secrétaire national

T. N. GBIKPI-BENISSAN

Pour la Convention démocratique des Peuples Afriains (CDPA-BT)
le Premier Secrétaire

E. GU-KONU 

Contacts :

CDPA-BT (228) 91 09 35 30 / 90 89 78 87 cdpa-bt.cdpa-bt.@orange.fr

PA.DE.T (228) 90 05 61 65 / 22 51 74 78 padet.togo@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *