Déclaration de la CDPA-BT

gu-konu-cdpa-btA propos du limogeage du Premier ministre Agbéyomé Kodjo

Monsieur Agbéyomé Kodjo vient de subir le sort de ses prédécesseurs. Son éjection répond aux logiques de fonctionnement du régime despotique et du pouvoir personnel. Tout le monde sait que la question des législatives anticipées invoquée pour obtenir la tête du Premier ministre relève du mensonge habituel par lequel le régime cherche toujours à abuser l’opinion. Kofi Sama sortira par la même voie.

Poussé par un sentiment compréhensible de dépit, Agbéyomé a fait sur la nature et les pratiques du régime et de son parti des révélations encore plus précises que celles faites par Dahuku Péré dans sa lettre. Tous les Togolais doivent être informés des propos d’Agbéyomé. Mais en réalité, Agbéyomé n’apprend rien de nouveau à ceux qui continuent de subir l’oppression despotique depuis près de quatre décennies.

Avec encore plus de précision que les révélations de Péré, les propos d’Agbéyomé :
1-donnent raison à la volonté populaire exprimée le 5 octobre 1990 de mettre un terme au régime dictatorial pour pouvoir instaurer un régime démocratique dans le pays ;
2-sont une reconnaissance implicite de tout ce que l’opposition reproche au régime et qui justifient l’insurrection populaire d’octobre 1990 ;
3-sont une confirmation de tout ce qu’Amnesty International a dénoncé dans son rapport sur la violation des droits humains au Togo.

Les propos d’Agbéyomé révèlent certes le degré de pourrissement extrême atteint par le RPT et le régime qu’il soutient. Mais la CDPA-BT appelle ses membres, ses sympathisants et l’opinion tout entière à une grande vigilance. Il est des fruits pourris qui ne tombent pas tout seul.

La CDPA-BT affirme que ce qui importe dans la phase actuelle de la lutte pour la démocratie n’est pas qu’un courant réformiste émerge du RPT pourrissant pour tenter de sauver l’avenir de ce parti et donner par la même occasion l’opportunité à ceux qui accompagnent la dictature d’avoir bonne conscience à l’égard de la population. Ce qui continue de préoccuper les Togolais, c’est la fin du régime dictatorial et du parti qui l’a toujours soutenu sans réserve pendant plus de trois décennies.

Lomé, le 1er Juillet 2002

Pour la CDPA-BT
Le 1er Secrétaire
Prof. E. Y. GU-KONU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *